Couper, coller, lire et penser


↝ Objet éditorial, 18,2x25 cm, impression laser noir et blanc, reliure dos carré collé, papier machine, 80g/m2
Le Cahier d’observation rassemble des relevés graphiques effectués à partir du livre d’Heures manuscrit, cote 1219, ou « Heures de Pontbriand », daté de la fin du XVe siècle et conservé à la Bibliothèque des Champs Libres de Rennes. Ces relevés graphiques explorent différents aspects de la mise en forme de ce manuscrit (structure, séquences, composition, texte, bordures, gouttières…). Le cahier tente de questionner la façon dont nos ancêtres du XVe siècle concevaient le rythme et la régularité, appréhendaient la symétrie et l’équilibre. Couper, Coller, Lire et Penser : Reader et Cahier d’observation sont deux ouvrages réalisés par un groupe d’étudiant(e)s du master design graphique à la suite du workshop du même nom qui s’est tenu à l’EESAB – Site de Rennes du 23 au 24 mars 2016 et du 20 au 22 avril 2016.

Ce workshop mené par Jean-Marie Courant et Olivier Lebrun, faisait suite au «Marathon de l’indexation», animé par Christine Lapostolle, Jean-Marie Courant et Pierre-Olivier Dittmar, tenu simultanément à l’EESAB–Site de Rennes et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) le 20 avril 2016.
Ce workshop et ce marathon s’inscrivent dans le projet Retour vers le futur du livre: les temps télescopés du livre d’Heures, XVe-XXIe siècle, programme de l’équipe de recherche « Formes du temps ». Une équipe composée de Christine Lapostolle (EESAB–Site de Quimper), Catherine de Smet (EESAB–Site de Rennes, Université Paris-8), Pierre-Olivier Dittmar (EHESS), Isabelle Jégo et Kévin Donnot (EESAB–Site de Rennes).